L'apprentissage de la propreté

C'est l'étape clé de la réussite de votre cohabitation sereine avec votre nouveau compagnon. Elle est à ne pas négliger.

Plusieurs écoles s'affrontent sur la méthode 

1> Vous avez la possibilité de poser un journal ou une alèse dans la maison. le chien prendra l'habitude de faire ses besoins dessus et progressivement vous déplacerez ce journal jusqu'à ce qu'il soit dehors. (je n'utilise pas cette méthode)

2> Sortez le chien très régulièrement au départ et à chaque fois qu'il se réveille ou qu'il mange. Restez avec le chien dehors et attendez qu'il fasse ses besoins (au départ, ca peut être un peu long). Félicitez avec entousiasme le chien dès qu'il fait ses besoins dehors. 

Si le chiot fait ses besoins dans la maison et uniquement si vous le prenez sur le fait (la punition est inutile si elle intervient à distance de la bêtise) , sanctionnez le chien par un "NON" ferme et emmenez le à l'extérieur pour lui montrer quel est l'endroit adéquat. Ne frappez jamais le chien, cela pourrait provoquer les troubles du comportement tel que de l'agressivité. 

Il est prudent d'acquérir un parc en métal pour enfermer le chiot malpropre pendant votre absence pour éviter les dégâts et conserver une relation sereine. 

Patience , encore ...