Le matériel nécessaire

> Pour le couchage :

Prévoyez une place rien qu'à lui pour le couchage du chien. Dans un endroit calme, en dehors des courants d'air ou d'une trop grande source de chaleur. Dissuadez les enfants de le déranger quand il dort. Vous pouvez acquérir une corbeille adaptée à la taille du chien adulte ou une simple couverture posée au sol. Par mesure d'hygiène, assurez vous de pouvoir laver le couchage facilement. 

> Pour les Repas

Chien doit prendre ses repas dans une pièce à part et seul. Investissez dans 2 gamelles en Inox ou en plastique 1 pour l'eau et 1 pour les croquettes. Pour les boxers, il est envisageable d'acheter des gamelles à hauteur réglables et comme ils ont tendance à baver quand il boivent, il est utile de placer un tissu absorbant sous les gamelles. 

L'Elevage de la Marmaille de la colline des Coteaux vous recommande : 

- Jusqu'à 12 mois : Royal canin Puppy Boxer (Boxers) ou Puppy Jack Russel-Terrier (Jack Russel)

- > 12 mois : Royal canin Boxer Adulte (Boxers) ou Royal canin mini adult (Jack Russel)

Pour une croissance optimale du chien et limiter le risque de dysplasie coxo-fémorale liée au surpoids du chien, respectez les quantités indiquées sur l'emballage. Fractionner les repas en 2 ou 3 par jour. En cas de doute, consulter votre vétérinaire. 

> Pour les promenades 

Le harnais et mieux supporté par le chiot que le collier lors des premières sorties. Vous pourrez ensuite changer pour un collier si le chien se met à "tirer" 

Faites l'acquisition d'une laisse non étirable. Les laisses "Etirables" peuvent représenter un danger pour vous ou pour le chien qui, tenu en laisse, doit rester maitrisable immédiatement. Elles sont donc à déconseiller. 

> Pour les trajets en voiture

La loi oblige à ce que le chien soit attaché ou dans une caisse de transport. Il existe des laisses à clipser sur la ceinture de sécurité. Elles sont à utiliser uniquement avec un harnais compte tenu du risque d'étranglement en cas d'utilisation avec un collier. Des caisses de transport adaptés à la taille du chien (doit pouvoir se tenir debout et se retourner) peuvent être une solution sécurisante si la taille de votre véhicule le permet. 

Placer toujours le chien sur les sièges arrières ou dans le coffre de manière à ce qu'il ne puisse pas gêner le conducteur

> Pendant votre absence

Le chiot ou jeune chien peut devenir destructeur en votre absence parce qu'il s'ennuie. De même un chiot en cours d'apprentissage de la propreté pourrait salir votre domicile... Le parc en métal est une bonne solution. Il permet au chien de disposer d'un espace réduit qui le sécurise. Pensez à y disposer son couchage et quelques jouets ainsi que de l'eau fraîche à volonté et à laisser la porte ouverte quand vous êtes là, vous verrez que le chiot ira de lui même se coucher dans son "tannière". 

Evitez par contre de l'y envoyer pour le punir. Il faudra que cet espace soit associé à un moment de plaisir. Au départ, vous pouvez proposer une petite récompense au chiot quand il y rentrera pour l'inciter à s'y installer. 

Eviter d'utiliser la force et la contrainte... Préférez la subtilité !

> Les jeux et récompenses

Vous pouvez acquérir des jouets du commerce ou des magasins spécialisés pour amuser le chien (balle, corde, jouets à mâchouiller). Éviter néanmoins les designs qui pourrait ressembler aux objets du quotidien (Jouet en forme de pantoufle par exemple).Vous pouvez acquérir également des friandises pour récompenser les bons comportements du chien.

Ma liste de courses :

- Harnais ou collier et laisse

- 2 Gamelles

- Une corbeille ou une couverture

- Une caisse de transport ou une laisse de voiture

- Un parc en métal

- des jouets

- Les bonbons pour chien

- Des croquettes spéciales chiot adaptées à sa race.